
Partenaire historique du cinéma, et du Festival international du film de Cannes depuis 2022, France Télévisions met en place un dispositif de couverture très complet qui offre aux marques de nombreuses opportunités de communiquer dans un contexte très qualitatif.

Les expériences intenses ne se limitent pas au sport ; la culture joue également un rôle essentiel ! Et si le premier est incontestablement un contenu phare pour France Télévisions, c’est aussi le cas de la seconde. À commencer par le cinéma qui reste, avec plus de 180 millions d’entrées en salles par an, un des spectacles culturels les plus prisés du grand public. Un sondage Ipsos publié en février dernier au moment des César évalue à 54 % le nombre de Français qui vont au moins trois fois par an au cinéma !
Co-producteur de nombreux films à travers ses filiales cinéma, France Télévisions, qui vient de renouveler pour trois ans son partenariat avec le Festival international du film de Cannes, a fait du septième art un axe fort de sa programmation : « Depuis trois ans, nous développons sur france.tv une offre diversifiée en phase avec les goûts des Français, qui va du cinéma d’auteur au cinéma populaire en passant par le cinéma pour les jeunes publics et le cinéma sociétal », rappelle Manuel Alduy, Directeur du Cinéma de France Télévisions. « On y trouve donc des films comme Vingt Dieux ou En fanfare aux côtés d’autres plus intimistes comme On sourit pour la photo et de grands classiques ».
Au-delà de cette programmation, qui représentera 500 films en 2025, le groupe met en place, à l’occasion du Festival de Cannes, un dispositif inédit qui prévoit une couverture de l’événement sans précédent. « De La Grande Librairie à C ce soir, en passant par C à vous, 20h30 le dimanche… chaque émission va mettre en lumière le Festival de Cannes sous une multiplicité d’angles pour intéresser un maximum de personnes dans le public, explique Manuel Alduy. Notre plateau mutualisé installé sur place accueillera également cette année toute l’équipe du Papotin pour une rencontre Spécial Cannes. »
Parallèlement, France Télévisions proposera une sélection de films présentés à Cannes – Tirailleurs, As bestas, Armageddon Time – un échantillon de films ayant reçu la Palme d’Or et une autre sélection de films, primés ou pas, ayant provoqué des débats lors de leur présentation, à l’image de Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat ou La grande bouffe de Marco Ferreri.
« 100 % de l’offre sera accessible sur france.tv, qu’il s’agisse de rattrapage, de replay, de films proposés en avant-première ou en exclusivité sur la plateforme, précise Manuel Alduy. Le Festival sera l’occasion de donner à voir, à comprendre et à aimer des films de tout style tant pour procurer du plaisir aux cinéphiles que pour aider les autres à construire leur cinéphilie. » Et pour les annonceurs, de bénéficier d’une exposition médiatique exceptionnelle. En 2024, de l’ouverture à la clôture du Festival, France Télévisions a touché près de 38,5 millions de téléspectateurs* et plus de 41 millions de vidéos ont été vues sur les réseaux sociaux du groupe**.
Sources : *Médiamétrie, sur un seuil de 10 secondes consécutives.
** Médiamat eStat, Emplifi.
EN 2025 : 500 FILMS SERONT ACCESSIBLES GRATUITEMENT SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV
Publireportage CB News – Mai 2025