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Le SNPTV et l’af2m devoilent les premières études d’efficacité de la TV segmentée

L’année 2022 aura vu l’explosion du phénomène de la TV segmentée en France. Plus de 700 marques pour plus de 1300 campagnes. Depuis son ouverture réglementaire décidée en août 2020 par le gouvernement, la TVS accélère et offre à de plus en plus d’annonceurs -nationaux ou locaux- de nouvelles possibilités de ciblage du média TV, fondés sur la géolocalisation, la qualification des foyers, les usages TV… La data fournit de nouvelles opportunités de ciblage en partenariat avec les acteurs de l’adtech.

Le SNPTV sous la présidence de François Pellissier, DGA Business et Sports du groupe TF1 & Président de TF1 PUB, a souhaité mesurer précisément l’efficacité business court terme de la TVS.

Le SNPTV, en association avec l’af2m et les instituts AdSquare, MarketingScan, Realytics et TVTY, révèlent pour la première fois, les résultats d’une vaste étude menée sur des campagnes en TVS, multi- opérateurs et multi-régies. Ces tests ont porté sur la mesure de l’efficacité de 6 campagnes d’annonceurs issus de la grande consommation, de la distribution spécialisée, de la restauration et de l’automobile, représentant chacun différents champs d’applications possibles de la TVS. Ils offrent au marché des insights éclairants sur l’efficacité de la TVS sur de nombreux enjeux : l’impact sur les ventes, la génération de trafic sur site ou en magasin.

Les marques analysées ont bénéficié de l’efficacité d’une campagne en TVS par le biais de différentes stratégies : surpressions sur des zones géographiques ciblées, sur des zones de chalandises ou sur un segment de cible stratégique.

Les résultats détaillés de ces tests, de leurs protocoles et de leurs résultats ont fait l’objet d’un webinaire le 09 mars- #ROITV4- qui réunissait plus de 1000 inscrits, preuve de l’attente de cette opportunité média.

 

 

Quelques résultats clés :

Efficacité sur les achats :

  • De la grande distribution pour la marque CORA sur des produits aussi essentiels que la boucherie ou la boulangerie : jusqu’à +3%.
  • Des produits de grande consommation pour des marques régionales : +5% de CA pour les chips BRETS de +7% à +27% pour les eaux de table CAROLA suivant la gamme.

Efficacité sur le drive to store pour une enseigne spécialisée comme GIFI (décoration) qui mesure un bonus de 11% du trafic magasin sur les zones couvertes par la campagne

 

Efficacité drive to web pour la PEUGEOT E 2008 qui constate un coefficient de X6 concernant les pages produits du site, pour les foyers vivant en maison individuelle exposés à la campagne. Des résultats très forts aussi pour DELIVEROO qui rencontre une progression de 5% de ses visites sur site et de + 11% de ses commandes pour une zone en surpression face à une campagne nationale

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Principaux enseignements de l’étude :

  • La TVS démontre son efficacité, quel que soit la taille de la marque ou le secteur considéré.

  • La TVS est performante qu’elle soit activée seule ou en renfort d’une campagne TV broadcast.

  • Grâce à la qualité et à la finesse de son ciblage, la TVS se montre efficiente quel que soit le volume d’impressions.

  • L’efficacité maximale est obtenue avec une copy publicitaire adaptée au ciblage et proposant un call to action clair.

     

La présentation complète des résultats est accessible en cliquant ici.  

Les résultats commentés et détaillés peuvent être obtenus auprès des régies du SNPTV.

 

Par ailleurs, le SNPTV annonçait à l’occasion de ce webinaire l’organisation d’une grande matinée, le 07 avril prochain à Paris en bord de Seine, sur les Enjeux et les transformations du média TV.
Cette matinée du SNPTV verra la participation exceptionnelle sur scène des patrons des groupes audiovisuels français : Rodolphe Belmer (TF1), Arthur Dreyfuss (Altice Média), Delphine Ernotte Cunci (France Télévisions), Maxime Saada (Canal +), Nicolas de Tavernost (M6).

De même, elle réunira des intervenants prestigieux de la création, des programmes mais aussi de la publicité et de sa mesure.
Elle accueillera 500 personnes sur inscription préalable.

 

Ils ont dit :

François Pellissier, Président du SNPTV :
« Nous nous réjouissons de la publication de ces toutes premières études d’efficacité exclusives de la TV segmentée qui viennent conforter sa montée en puissance dynamique et confirment par ces très bons résultats, l’intérêt pour les marques de renforcer le ROI de leurs campagnes en s’y associant. La progression du nombre d’annonceurs ayant opéré une campagne TVS sur l’année 2022 démontre la confiance du marché sur ses capacités et sa puissance. »

 

Renan Abrgrall, Président de l’Af2m :

“La force de cette étude est de présenter le résultat de campagnes de publicité en TV segmentée, muti-chaînes et multi-opérateurs. L’af2m salue le travail de mise en commun des données des box TV réalisé par ses opérateurs membres, notamment Bouygues Telecom, Orange & SFR ces derniers mois. Il s’agit d’une étape majeure vers l’utilisation de la richesse des données des boxs TV des opérateurs au service de l’efficacité publicitaire”.

 

Pour plus d’informations, contacter Isabelle Vignon isabelle.vignon@snptv.org ou Antoine Ganne antoine.ganne@snptv.org

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