Une rentrée gagnante pour France Télévisions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Audiences septembre 2021

Communiqué de presse France Télévisions du 4 octobre 2021

France Télévisions, 1er média des Français avec 28,4% de PdA 4+*
Une télévision regardée par tous les publics

Chaque semaine, ce sont près de 49M tsp qui regardent les antennes de France Télévisions
Chaque jour, ce sont près de 16M de tsp** qui s’informent avec les JT de France 2 et France 3 ainsi que franceinfo canal 27 →  1ère source d’info en France 
Une rentrée marquée par la force des programmes en journée et les performances des fictions en soirée 

I – Télématin, première matinale de France 7 jours / 7
En moyenne, la nouvelle formule de Télématin réunit 775 000 téléspectateurs soit 26,1% de PdA en semaine (en progression de 2 points sur un an). La matinale renouvelle son public avec 22% de PdA sur les Actifs (leader et +2pts).

Les 4 V présentées par Caroline Roux se placent largement comme la 1ère interview politique avec 900 000 téléspectateurs et 26,1% de PdA en septembre. 

→ En moyenne chaque semaine, 5,2M de Français* ont rendez-vous avec Télématin.

[*seuil : 15 minutes non consécutives, du lundi au dimanche]

 

II – Des programmes forts en journée pour tous les publics
→ Renouvellement réussi pour les journées de France 2

Transfert gagnant de La maison des maternelles sur France 2 qui élargit son public avec 16,5% sur les FRDA -50. Succès également pour la suite du programme diffusée en exclusivité et en direct sur la plateforme france.tv. 
Succès pour les jeux qui se sont renouvelés en cette rentrée avec des créations originales françaises.Chacun son tour présenté par Bruno Guillon leader (17% PdA) chaque jour à 11h20.
Tout le monde veut prendre sa place présenté par Laurence Boccolini réuni chaque midi 1,3M téléspectateurs.
Y’a pas d’erreur présenté par Alex Goude est leader tous les samedis à 11h20.
Des après-midis fédérateursCa commence aujourd’hui réalise sa meilleure rentrée pour cette 5ème saison avec 14,5% de PdA et 1,1M téléspectateurs – à noter la forte progression (+3points sur un an) sur la cible FRDA -50 à près de 17%.
Affaire conclue prend le leadership des chaînes à partir de 17h et dépasse régulièrement les 20% de PdA.
→ Succès pour le format renforcé de C à vous sur France 5

En moyenne, C à vous rassemble 1M de téléspectateurs à partir de 19h.

Renouvellement réussi pour C à vous présenté par Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe rejoint en cette rentrée par Mohamed Bouhafsi et Matthieu Belliard. Semaine après semaine, l’access de France 5 s’installe progressivement. C à vous la suite permet à France 5 de gonfler son audience de +0,8point de PdA sur cette nouvelle tranche horaire (vs 2020).
→ Une rentrée dynamique pour Okoo

Progression de 10% des audiences pour les programmes jeunesse vs septembre 2020 avec 30M de vidéos vues (app. Okoo et France.tv )

Succès de la série Idéfix et les irréductibles sur tous les écrans

1,4 M de vidéos vues sur france.tv et Okoo
Sur France 4 Okoo, le programme touche 3,7M de personnes (dont 1,1M d’enfants de – de 15 ans) 

 

III – La fiction, puissant pilier des audiences de France Télévisions
Des fictions inédites en tête du podium des audiences les mardis, mercredis, vendredis et samedis avec notamment les séries Candice Renoir & Alex Hugo. Les fictions sont leader à 12 reprises ce mois-ci.

→ Chaque semaine, 12,4M de Français* regardent au moins une fiction française sur France 2 ou France 3.

 

Sur France 2 :

La nouvelle série Les invisibles ne passe pas inaperçue puisqu’elle se place leader sur les 3 mercredis soirs à 4,3M et 19,8% de PdA en moyenne. 
Candice Renoir toujours leader avec 5,7M et 26% de PdA pour la saison 9 inédite – et signe même son record historique en PdA en fédérant 29% du public, soit 5,9M de téléspectateurs lors du lancement de la saison inédite.
César Wagner prend la relève de Candice le vendredi soir et se place également largement leader avec 4,2M téléspectateurs pour 20,7% PdA
On n’efface pas les souvenirs se place également leader mercredi 29 septembre avec 3,7M téléspectateurs (18,1% PdA)

 

Sur France 3 :

Alex Hugo réussit son passage sur France 3 le mardi et se place largement leader avec 6,1M téléspectateurs et 26,1% de PdA en moyenne sur les 2 soirées. La série signe son record historique mardi 28 septembre en fédérant 5,8M téléspectateurs.
Succès également pour les fictions du samedi avec Les mystères de l’école de gendarmerie qui se placent leader à 4,9M et 24,3% de PdA (25.09) et Meurtres à Mulhouse large leader (2.10) avec 4,8M téléspectateurs et 24,4% PdA
*[seuil : 15 minutes non consécutives]

 

IV – Lancement réussi de la Présidentielle dans les JT
→ Près de 9M de Français** ont suivi les premières interviews de la campagne électorale sur France 2.

Le lancement de 20h22, présenté par Anne-Sophie Lapix, Mohamed Bouhafsi et Nathalie Saint-Cricq, a réuni 3,7M téléspectateurs sur France 2. Ils recevaient Xavier Bertrand ce jeudi 30 septembre.

 

V- L’apothéose d’un fantastique été de sport grâce aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020
France Télévisions a consacré une couverture sans précédent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 avec plus de 100 heures d’antenne.

→ 24M téléspectateurs** ont suivi l’ensemble de la compétition sur les antennes de France Télévisions.

→ 2,7M de vidéos vues sur France.tv soit une progression de 125% vs Rio 2016.

Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Vidéos vues : Médiamétrie TV extended / Médiamétrie eStat Streaming

*Sources : Médiamétrie eStat Streaming / Bouygues Telecom / sur les apps mobiles et TV Okoo et france.tv, le site web et site mobile france.tv, les boxes Free, Bouygues et Orange (estimations) et les agrégateurs Molotov et MyCanal

** Source : Médiamétrie – Médiamat – Base : 4+ Equipés TV – Seuil de vision : 60s consécutives

Dans la même catégorie