France Télévisions – Audiences – Fantastique mois de mai

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FRANCE TÉLÉVISIONS EN TERRAIN CONNU : 1ER MÉDIA DES FRANÇAIS

Communiqué de presse France Télévisions du 31 mai 2021

En mai :

Eurovision : record d’audience depuis 2009 avec 5,6 millions de téléspectateurs sur France 2

Rendez-vous en terre inconnue : record depuis 2018 avec 5,6 millions de téléspectateurs sur France 2

Arrivée en soirée sur le canal 14, Culturebox a touché 26,3 millions de Français**

France Télévisions leader de l’info avec chaque jour de mai, près de 15 millions de téléspectateurs qui s’informent grâce aux JT

“Voilà”, France Télévisions rassemble plus que jamais les Français autour de ses événements. Chaque semaine, ils sont 48,8 millions devant les chaînes du groupe. Les Français accordent leur confiance à l’info de France Télévisions et apprécient la diversité de ses programmes.

I – Le tourbillon de l’Eurovision sur les audiences 

Voilà une performance que les Français garderont en tête ! Le programme le plus regardé en Europe s’est placé leader lors de la soirée du samedi 22 mai. Barbara Pravi a été soutenue en  moyenne par plus de 5,6M tsp pour 30,4% de PdA sur France 2, à son meilleur niveau depuis 2009.

  • Pic d’audience lors de sa chanson à 6,9M tsp
  • 650k vues en direct sur france.tv (+67% vs 2019)
  • 1,5M de visites ont été enregistrées sur les contenus autour de l’Eurovision sur la plateforme franceinfo.fr
  • Voilà 2ème du Top iTunes le lendemain de l’Eurovision

II -Un air d’ici et d’ailleurs pour les documentaires

Ce Rendez-vous en terre inconnue avec Vianney a embarqué 5,6M tsp pour 24,9% de PdA aux pays Afar, mardi 25 mai sur France 2, record pour la marque depuis 2018

Le monde en face, “Enfants de Daech, les damnés de la guerre” réalisé par Anne Poiret a réuni 910 000 tsp sur France 5

La fabrique du mensonge a rassemblé plus de 780 000 tsp (3,5% PdA) sur France 5 (en soirée dimanche 30 mai)

Rixes sur France.tv slash cumule 400k vidéos vues depuis son lancement. Vrai engagement du public autour de cette série de documentaire qui génère près de 12000 réactions sur les réseaux sociaux.

III – Une nouvelle vague de confiance pour l’information de France Télévisions

1/ Selon le dernier baromètre Ifop*, le public a une très bonne image de l’info de France Télévisions et accorde une forte confiance envers l’ensemble de ses offres. 

  • Une très bonne image et une confiance appuyée pour franceinfo canal 27, première chaîne sur ces critères, avec une avance plus marquée sur les autres chaînes d’info
  • L’offre numérique de franceinfo récolte également le meilleur suffrage
  • Meilleure note d’appréciation du paysage média pour l’offre régionale de France 3
  • Une confiance indéfectible pour les JT de France 2 et France 3 qui devancent leurs concurrents directs

France Télévisions continue de tisser le lien de confiance avec son public en lançant nosSources, un nouveau dispositif qui donne accès en toute transparence aux sources des JT et des magazines d’information. Plus d’infos ici.

2/ Une confiance qui booste les audiences du mois de mai

  • Des magazines d’information qui fédèrent
    • Chaque week-end, 13,6M de tsp regardent au moins un numéro de 13h15 ou de 20h30 sur France 2, en très nette progression par rapport en 2020
      • Un mois record pour 13h15 le samedi : 2,3M de tvsp et 18,3% de PdA en moyenne, meilleur mois de l’année 2021 en PdA
      • Record aussi pour 20h30 le samedi : 5,2M de tvsp et 24,7%, son meilleur mois historique en PdA.
    • Une soirée de tous les records jeudi 27 mai sur France 2
      • Record pour Envoyé Spécial qui signe son meilleur score de la saison avec 2,4M tsp et son meilleur niveau en PdA depuis octobre avec 11,4% du public.
      • Le magazine Complément d’enquête a également réalisé un score d’audience inégalé depuis novembre 2019 avec 1,4M tsp
  • Un mois record historique en PdA 4+ pour le 6h30 :8h30, la matinale sur franceinfo canal 27 avec 4,8% pour 750 000 tsp

 

IV – Un vent de fraîcheur sur les fictions

1/ Une grande diversité de séries sur France 2

  • Le lancement de la saison 2 de Astrid et Raphaëlle a réalisé une belle performance d’audience (consolidée) avec 5,7M de tsp (22,4% de PdA) (vendredi 21 mai)
  • Meurtres au paradis a réuni en moyenne 4,1M de tsp et 17,1% PdA lors de ses 3 soirées du lundi 
  • L’art du crime a réuni jusqu’à 5M tsp en mai 
  • L’école de la vie s’est achevée début mai et aura réuni en moyenne sur les 6 épisodes 3,6M de tsp

2/ Des piliers de la fiction sur France 3

  • Meutres à Toulouse, large leader samedi 29 mai avec plus de 5,9M tsp pour 26,6% de PdA. Record historique en PdA pour la collection Meurtres à (en audience veille)
  • La saison 5 de Tandem a rassemblé sur l’ensemble des mardis soirs du mois de mai – 5M de tsp pour 20,4% de PdA
  • Le retour de Cassandre a généré l’engouement du public puisqu’ils sont en moyenne 5M de tsp pour chaque épisode et même jusqu’à 5,8M samedi 8 mai.

V – Des fins de saisons sportives à couper le souffle

France 2 leader lors des directs des Finales des compétitions de football et de rugby diffusées en mai

  • Football – Plus de 4,2M de tsp (19,3% de PdA) devant la Finale de la Coupe de France opposant AS Monaco à Paris SG mercredi 19 mai
  • Rugby – Jusqu’à 5,4M de tsp pour la Finale inédite de la Champions Cup 100% française dans l’après-midi du samedi 22 mai

Roland-Garros a donné hier, le coup d’envoi d’un fantastique été de sport sur les antennes de France Télévisions (Tour de France / Jeux olympiques Tokyo 2020 / Jeux paralympiques Tokyo 2020).

Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Vidéos vues : EStat, Médiamétrie sur web, apps, tv connectées et Free
* Etude d’image des offres d’information – IFOP – Février 2021
** Source : Médiamétrie – Médiamat – Univers Jour de Vision – Base : 4+ Equipés TV – Seuil de vision : 10s consécutives
Contacts Presse
Valérie
Blondeau
Alexis
Blanc
Dans la même catégorie
Près de 49,5 millions de Français ont regardé les programmes de France Télévisions chaque semaine…