Le sport occupe une place de choix dans le coeur des Français
 Internationalisation des acteurs et fragmentation de l’offre : les évolutions qui bouleversent le secteur des médias et de la publicité sont profondes et durables. Il est cependant un domaine où, malgré les changements nombreux, les broadcasters font preuve de leadership et de légitimité : le Sport. Diffusé en clair sur nos chaînes gratuites, Roland-Garros a rassemblé 42 millions de téléspectateurs. Les derniers Jeux Olympiques et Paralympiques d’été ont réuni près de 9 Français sur 10 devant la télévision et notre plateforme digitale france.tv ne cesse de croitre en audience avec près de 3500 heures de Sport diffusées. Cela s’explique en premier lieu par le fait que notre stratégie de diffusion des évènements sportifs s’inscrit en cohérence et en continuité à travers des investissements de long terme. Les droits sportifs sont acquis parfois 5 à 6 ans à l’avance pour proposer une offre gratuite à tous. Nous sommes bien loin des offres payantes des nouveaux entrants internationaux réservées uniquement à leurs abonnés.
Internationalisation des acteurs et fragmentation de l’offre : les évolutions qui bouleversent le secteur des médias et de la publicité sont profondes et durables. Il est cependant un domaine où, malgré les changements nombreux, les broadcasters font preuve de leadership et de légitimité : le Sport. Diffusé en clair sur nos chaînes gratuites, Roland-Garros a rassemblé 42 millions de téléspectateurs. Les derniers Jeux Olympiques et Paralympiques d’été ont réuni près de 9 Français sur 10 devant la télévision et notre plateforme digitale france.tv ne cesse de croitre en audience avec près de 3500 heures de Sport diffusées. Cela s’explique en premier lieu par le fait que notre stratégie de diffusion des évènements sportifs s’inscrit en cohérence et en continuité à travers des investissements de long terme. Les droits sportifs sont acquis parfois 5 à 6 ans à l’avance pour proposer une offre gratuite à tous. Nous sommes bien loin des offres payantes des nouveaux entrants internationaux réservées uniquement à leurs abonnés.Chez France Télévisions, ce lien particulier, intime et puissant avec le Sport tient également à la résonance de nos missions de service public avec les valeurs sportives. Symbole de rêve et d’émotion, vecteur d’accomplissement et de divertissement, enjeu de performance et de dépassement de soi, le Sport fait écho à notre raison d’être : permettre à chacun de se construire librement et à tous d’imaginer un horizon commun.
En 2024, fidèle à son engagement dans le Sport, France Télévisions sera le diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Dans cette perspective, notre groupe audiovisuel est déjà en ordre de marche pour que tous les Français, où qu’ils soient, participent à cette grande fête populaire. Dans notre tradition historique de diffusion d’évènements d’ampleur, de Sport féminin, nous voulons parler de Sport et l’associer à la culture, au patrimoine, aux destins exceptionnels pour faire vivre l’aventure humaine des Jeux dans toutes ces dimensions. Nous disposons de solides atouts pour être à la hauteur de ces « Jeux nouvelle génération ». C’est une promesse audacieuse et inédite à de nombreux égards. Premières Olympiades paritaires de l’histoire, premiers Jeux durables parce que socialement et environnementalement responsables, ce sera également la première fois que toutes les disciplines paralympiques seront captées et diffusées en live.
Au cœur de cette préparation et de cette mobilisation nationale sans précédent, les marques peuvent se donner un rôle clé. Investir dans le Sport, c’est non seulement partager des valeurs fortes mais aussi capter l’attention de tous les publics engagés, des plus jeunes aux moins jeunes, unis par la même ferveur. Le Sport de très haut niveau se vit avec les entreprises qui s’y associent : excellence, rigueur, inclusion, travail en équipe, gestion de la pression, anticipation et faculté d’adaptation.
Premiers sponsors du Sport, nos annonceurs accompagnent les athlètes au quotidien, font vivre les clubs locaux, permettent aux plus jeunes de se passionner pour une discipline, de rêver et de susciter des vocations. Ces entreprises sponsors du Sport sont perçues comme évidentes, favorables et légitimes par les Français : en 2022, ils sont 68% à penser que le partenariat autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est positif pour chaque marque*.
Notre rôle consiste à accompagner, dès 2023, nos partenaires dans leur prise de parole pour faire des Jeux de 2024 le territoire d’expression et d’innovation privilégié des marques. Elles peuvent déjà s’associer à la ferveur montante autour de nos programmes conçus spécialement pour l’évènement tels que Destination 2024 ou Champion(s). Ces formats éditoriaux originaux racontent des parcours inspirants, en allant à la rencontre d’athlètes partout en France. Ils offrent la possibilité d’un temps long qui constitue une rare et formidable opportunité : celle de construire un lien de qualité avec un public large et fidèle.
Le Sport que nous aimons tant nous enseigne des valeurs d’équité, d’égalité, de persévérance et de respect dans un cadre universel, accessible à tous, grâce à la TV gratuite pour une citoyenneté responsable.
Tous ensemble, faisons des Jeux de Paris une réussite dont nous pourrons collectivement être fiers !
Marianne Siproudhis,
Directrice Générale, FranceTV Publicité

*Kantar – ACPM
- Chiffres clés 2024
Sources :
*Janvier-Septembre
**Reach base 60 secondes non consécutives
***JOP inclus
Nos actualités #Sport
- 
     Pour la première fois en exclusivité sur un grand média généraliste Véritable phénomène culturel, à la croisée du sport automobile,... Pour la première fois en exclusivité sur un grand média généraliste Véritable phénomène culturel, à la croisée du sport automobile,...
- 
     Diffuseur historique du Tour de France et du Tour de France Femmes, France Télévisions propose de vivre sur ses... Diffuseur historique du Tour de France et du Tour de France Femmes, France Télévisions propose de vivre sur ses...
- 
     LES INFOS PAYS Cyclisme ultramarin : ne manquez rien de la saison 2025 en TV, radio et digital sur Les 1ère... LES INFOS PAYS Cyclisme ultramarin : ne manquez rien de la saison 2025 en TV, radio et digital sur Les 1ère...
- 
     À l’approche du Tour de France 2025, France Télévisions diffuse depuis le 4 juin et jusqu’au 27 juillet un... À l’approche du Tour de France 2025, France Télévisions diffuse depuis le 4 juin et jusqu’au 27 juillet un...
- 
     Jusqu’au 8 juin 2025, le prestigieux tournoi de Roland-Garros fait son grand retour sur les antennes et plateformes de... Jusqu’au 8 juin 2025, le prestigieux tournoi de Roland-Garros fait son grand retour sur les antennes et plateformes de...
- 
     France Télévisions, diffuseur historique du Tournoi des Six Nations, offre à ses téléspectateurs ainsi qu'à tous les passionnés de... France Télévisions, diffuseur historique du Tournoi des Six Nations, offre à ses téléspectateurs ainsi qu'à tous les passionnés de...
- 
     Jeudi 28 novembre, Netmedia organisait les Trophées Marketing B to C. Cet événement a pour objectif de mettre en... Jeudi 28 novembre, Netmedia organisait les Trophées Marketing B to C. Cet événement a pour objectif de mettre en...
- 
     L’événement « Aux Jeux Streamers ! » récompensé au Grand Prix Stratégies de l’Influence Mercredi 20 novembre, Stratégies organisait la 5ème... L’événement « Aux Jeux Streamers ! » récompensé au Grand Prix Stratégies de l’Influence Mercredi 20 novembre, Stratégies organisait la 5ème...
- 
     Partenaire historique du Tournoi des Six Nations, France Télévisions invite ses téléspectateurs, du 31 janvier au 15 mars, à... Partenaire historique du Tournoi des Six Nations, France Télévisions invite ses téléspectateurs, du 31 janvier au 15 mars, à...
- 
     FranceTV Publicité décroche 5 prix aux Cas d’Or du Marketing Sportif 2024 Jeudi 10 octobre se tenait la 1ère édition... FranceTV Publicité décroche 5 prix aux Cas d’Or du Marketing Sportif 2024 Jeudi 10 octobre se tenait la 1ère édition...
- 
     Mardi 17 septembre, Prache Media Event et INfluencia révélaient le palmarès de la 15ème Edition du Grand Prix du... Mardi 17 septembre, Prache Media Event et INfluencia révélaient le palmarès de la 15ème Edition du Grand Prix du...
Nos offres #Sport
- 
     France Télévisions se met à nouveau à l'heure des Jeux ! Du 6 au 22 février 2026, France Télévisions mettra... France Télévisions se met à nouveau à l'heure des Jeux ! Du 6 au 22 février 2026, France Télévisions mettra...
- 
     Du 13 au 21 Septembre 2025, Tokyo sera le théâtre de la 20ème édition des Championnats du Monde d’Athlétisme... Du 13 au 21 Septembre 2025, Tokyo sera le théâtre de la 20ème édition des Championnats du Monde d’Athlétisme...
- 
     Du 21 au 28 septembre 2025, Kigali, capitale vibrante du Rwanda, accueillera la 92ᵉ édition des Championnats du Monde... Du 21 au 28 septembre 2025, Kigali, capitale vibrante du Rwanda, accueillera la 92ᵉ édition des Championnats du Monde...
- 
     France Télévisions célèbre le meilleur du cyclisme mondial, masculin et féminin, en direct tout au long de la saison... France Télévisions célèbre le meilleur du cyclisme mondial, masculin et féminin, en direct tout au long de la saison...
- 
     Associez-vous au meilleur de la Ligue 1 McDonald's sur France Télévisions ! https://vimeo.com/1022146334/aaae43475b?share=copyDepuis la rentrée, France 3 diffuse Le Mag Ligue... Associez-vous au meilleur de la Ligue 1 McDonald's sur France Télévisions ! https://vimeo.com/1022146334/aaae43475b?share=copyDepuis la rentrée, France 3 diffuse Le Mag Ligue...
Nos études #Sport
- 
     A l’approche de Paris 2024, FranceTV Publicité a mis en place un baromètre avec Harris Interactive. https://vimeo.com/manage/videos/967945991 Ce baromètre a pour... A l’approche de Paris 2024, FranceTV Publicité a mis en place un baromètre avec Harris Interactive. https://vimeo.com/manage/videos/967945991 Ce baromètre a pour...
- 
     Après une année 2022 exceptionnelle avec le lancement du Tour de France femmes, France Télévisions, diffuseur historique de la... Après une année 2022 exceptionnelle avec le lancement du Tour de France femmes, France Télévisions, diffuseur historique de la...
- 
     Roland-Garros, le Tournoi le plus attendu sur terre battue pour le grand bonheur des amoureux du tennis France Télévisions, partenaire... Roland-Garros, le Tournoi le plus attendu sur terre battue pour le grand bonheur des amoureux du tennis France Télévisions, partenaire...
- 
     Une couverture hors normes avec près de 24H/24 de sport sur France TélévisionsDiffuseur officiel en clair des Jeux Olympiques... Une couverture hors normes avec près de 24H/24 de sport sur France TélévisionsDiffuseur officiel en clair des Jeux Olympiques...
 
								 
								