
FranceTV Publicité, élue « Régie TV de l’année 2025 » au Grand Prix des Médias CB News
FranceTV Publicité est la régie publicitaire de France Télévisions depuis 1989. Outre les chaines de France Télévisions, elle commercialise les espaces publicitaires d’éditeurs extérieurs, soit de près de 40 chaînes TV, dont les 3 majors US en France (NBCU, Warner Bros Discovery, Walt Disney Co. France…) ainsi que près de 30 sites internet et applications mobiles (france.tv, franceinfo, Météo-France, Radio France, ICI, Brut).
Dans un paysage audiovisuel et publicitaire en pleine transformation, la régie occupe la 3e place des régies TV, en termes de CA net. Elle opère avec des contraintes différentes de ses confrères du privé : temps de publicité limité à 8 mn /heure (vs 12 mn pour les chaînes privées), pas de publicité commerciale après 20h00, ni de publicité autour et pendant les programmes jeunesse (y compris les plateformes).
Un temps d’avance
Six ans après le lancement d’ADspace, sa plateforme servicielle d’achat d’espace publicitaire, la régie accélère sa transformation technologique en lançant en septembre 2025 ADspace•ia, la première plateforme Total Vidéo Premium en France, conçue pour être interopérable, se connectant via des API aux principaux outils du marché ainsi qu’aux plateformes des agences. Développée par les équipes internes de la régie pour simplifier et suivre la gestion des campagnes publicitaires cross-vidéo, ADspace•ia permet à ses clients d’optimiser leurs plans media Total Vidéo. Elle va générer automatiquement des recommandations personnalisées selon les objectifs, les cibles, les formats et les contraintes budgétaires.


Forte de ses innovations, FranceTV Publicité est la régie la plus récompensée depuis la création du Grand Prix des Médias de CB News, remportant le prix « Régie de l’année » en 2019, 2022, 2023 et 2024. En 2024, elle est également élue « Régie de l’Année » par la rédaction du magazine Stratégies dans le cadre de son Grand Prix Stratégies de l’Innovation Media. Plus récemment, en septembre 2025, FranceTV Publicité a obtenu le prix de la « Meilleure Régie TV de l’année » décerné par CB News.
Ces différentes distinctions honorent la dynamique et la qualité de service de ses collaborateurs.
Une entreprise engagée
Concernée par tous les engagements du Groupe France Télévisions en matière de responsabilité, FranceTV Publicité a obtenu le label RSE « Positive Company® », devenant ainsi la première régie audiovisuelle à atteindre cette distinction. Elle a également décroché l’échelon Platine du programme Sustainable Digital Ad Trust valorisant toutes les transitions des régies du SRI en faveur d’une publicité digitale plus responsable. Et elle a rejoint la SBTi, avec un objectif ambitieux de réduction de 42% de ses émissions de GES sur les scopes 1,2 et 3 d’ici 2030.
Dans cet esprit, FranceTV Publicité travaille à la réduction de son empreinte carbone. Elle a noué également un partenariat avec le cabinet référent Carbone 4 afin de développer un protocole spécifique, basé sur leur méthodologie reconnue. Cette approche scientifique, adaptée au secteur de la publicité, donne ainsi la possibilité d’évaluer la performance carbone d’un produit en lien avec son usage, dans le respect de l’Accord de Paris.


FranceTV Publicité est aussi membre fondateur de l’association les Relocalisateurs dont la mission est de promouvoir l’ensemble des médias nationaux et locaux pour développer la dynamique économique, sociale et démocratique de nos territoires.
La régie est déterminée à promouvoir une publicité à la fois performante et responsable, en phase avec les attentes sociétales et environnementales, de ses clients, du Groupe et de ses publics.
Une régie portée par les talents de ses collaborateurs.
FranceTV Publicité est riche des expertises de ses 320 collaboratrices et collaborateurs basés pour les deux tiers d’entre eux à Quadrans depuis mai dernier. Elle est aussi implantée dans 9 villes en métropole et en outre-mer (Antilles, Réunion et Pacifique).
Les équipes de FranceTV Publicité sont composées de 62% de femmes et 83% de cadres. La moyenne d’âge s’établit à 42 ans et l’ancienneté moyenne est d’environ 10 ans. Aux équipes de métropole viennent s’ajouter les 45 collaborateurs de France Télévisions Publicité Inter-Océans présents dans les DOM et les TOM dont l’âge moyen est de 47 ans et l’ancienneté moyenne de 17 ans.
Egalité professionnelle
> Le détail de notre notation, obtenue à partir des 5 indicateurs de l’index, se décompose de la façon suivante :
- Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes : 35/40
- Ecart d’augmentations individuelles entre les hommes et les femmes : 10/20
- Ecart dans les promotions entre les hommes et les femmes : 15/15
- Augmentations au retour de congé maternité : 15/15
- Nombre de salariés de sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10